Estime de soi ou confiance en soi?

Ce n’est pas clair; avoir de l’estime de soi c’est s’estimer?  Je m’estime quand je crois en moi?, quand je pense être capable de réussir?, quand je pense avoir les capacités?

On mélange souvent « estime de soi » avec « confiance en soi » parce qu’on ne connaît pas trop la définition de chacun et parce qu’on est induit en erreur dans une foule de bouquins…

En simple; l’estime de soi est un terme qui désigne le jugement ou l’évaluation d’un individu en rapport à  ses valeurs. On pourrait dire que j’ai une bonne estime de moi-même quand je suis « fière » d’un geste que j’accompli tel que; dire la vérité, aider quelqu’un, faire un don, du bénévolat.

Du même coup la « confiance en soi » est en rapport avec ses capacités, donc de la réussite… Mais quand on a un TDAH, s’il y a une chose qu’on n’est vraiment pas certain, c’est bien de réussir ce que l’on entreprend.

Une confiance en soi ça se bâtit un jour à la fois, une action à la fois et on base sa confiance sur les résultats ou plutôt, le taux de réussite obtenu, au fil du temps.  Si dans ma mémoire, j’ai plus de souvenirs d’actions ratés, de relations difficiles, de projets inachevés, de critiques et de déceptions… comment voulez-vous que j’évalue positivement mes chances de réussir?  J’aurai donc peu confiance en moi.

En se basant sur ce principe, il sera important de vivre des moments positifs le plus souvent possible pour équipée ma mémoire de souvenirs positifs afin d’être en mesure d’avoir une bonne confiance en soi.  Pour un jeune, le parent devra mettre l’accent sur les petits succès, voir même les noter dans un cahier, afin de les relire les jours de découragement.

Afin d’y parvenir seul, l’adulte devra s’équiper d’un nouveau vocabulaire pour se décrire et construire une nouvelle image; paresseux devient lent, impulsif devient actif, hyperactif devient énergique et puis créatif, intuitif, productif, etc.

La confiance reviendra un geste positif, un jour à la fois,

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans adulte & TDAH, parent & TDAH, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Estime de soi ou confiance en soi?

  1. J’aime bien celui-ci… Tu as raison. Comme parent, j’ai pu remarquer les bénéfices que mes enfants retirent de ces multiples encouragements, des rappels positifs que j’énumère quand le cafard se fraie un chemin dans leur coeur….

    Petit à petit, l’habitude s’installe et je nomme rapidement, en temps et en heure les petits ( pour quelqu’un qui ne vit pas avec un TDAH ils sont minuscules) plus qu’ils fournissent, j’admet leurs efforts et graduellement je m’apperçois que le temps fait son oeuvre car leurs visage s’illuminent, l’envie de le refaire s’installe et ils mettent non seulement leur énergie mais surtout leur coeur dans ces à côtés si banals pour Monsieur ou Madame tout le monde mais ô combien si exigeant pour eux.

    Ca va, un sourire anime mon visage, ils me le rendent, rayonnent du plus profond de leur être…. GÉNIAL!!!!!!

    Mais au fait…… J’oubliais, comment je fais moi? Comment puis-je me motiver? Qui me donne cette petite tape amicale sur l’épaule, un clin d’oeil en passant, Un pouce levé ou seulement un BRAVO!

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, il faut croire que je vais devoir trouver le moyen de ne pas oublier de m’auto-renforcer de façon positive tout en restant concentré sur la tâche en cours… Finalement, bravo maman, tu fais la bonne chose avec eux….. Demain ce sera encore mieux!
    😉

    • Béatrice dit :

      Il n’y a jamais de remarques positives inutiles ou trop petites. Pour contre-carré les tonnes de critiques et remarques négatives que les TDAH ont reçu sur plusieurs années, aucune action positive (aussi petite soit-elle) n’est à négliger. Bravo Karyn! Moi je te l’a donne la tape dans le dos!

  2. Ping : Confiance en soi - Collectif Parents TDAH Ouest en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s