Mondialement, les études le confirment, le TDAH touche de 7 à 10 % de la population, et ce, sans discrimination. Vous trouvez que c’est beaucoup 10% ? Pourtant, il y a encore de nombreuses personnes non évalués. Ce nombre serait-il plus élevé si nous avions tous rapidement accès à des professionnels pour une évaluation à un coût raisonnable? C’est certain!
Mais être touché, ce n’est pas seulement en être atteint…
Quand on calcule le prix payé par les familles, les gouvernements et la société… on arrive à un nombre bien plus élevé de personnes touchées par le TDAH.
Le CADDAC a produit un document sur les coûts socio-économiques du TDAH afin de démontrer qu’il en coûterait beaucoup moins (à tous) d’investir maintenant des sommes suffisantes que d’attendre. Une personne ayant un TDAH non-diagnostiqué et non-traité; réussi moins, produit moins et augmente ses risques de développer d’autres problèmes (retard d’apprentissages, comportement, dépression, perte d’emploi, etc.).
Pour la personne, sa famille et la société, l’impact des coûts supplémentaires sont principalement dans les soins de santé, l’éducation, l’emploi et l’économie, le système judiciaire et criminel.
Aujourd’hui on sait que la majorité de ceux qui on reçu un diagnostic rapidement et qui ont été épaulés et soutenues pour mettre en place des mesures appropriés, ne présentent pas ou très peu de difficultés, ce qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel.
On profite de la semaine de sensibilisation au TDAH qui se déroule du 14 au 20 octobre pour poser des actions!
On s’informe, on en discute et on relaye l’information à notre entourage!
Plusieurs actions vous seront offertes par l’organisme PANDA Lanaudière nord, alors suivez-nous toute la semaine!