Vous, votre enfant ou un membre de votre famille a un Trouble du Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH)? Vous travaillez auprès de gens qui en sont atteints? Alors l’aspect « éducation » de la campagne de sensibilisation au TDAH qui se déroule du 14 au 20 octobre 2013, s’adresse à vous et à votre entourage.
C’est tout? Une fois que vous avez été rejoint et informé, le problème reste entier!
Après les difficultés que l’on connaît, à trouver un médecin et/ou un psychologue afin d’obtenir une évaluation, vous avez besoin de plus d’information, de formation, de soutien, de conseils et d’aide à la mise en place de moyens, etc., et c’est là qu’un organisme comme PANDA Lanaudière nord intervient.
Nous offrons de l’information, des activités de formation et des conférences, des rencontres de groupe, le prêt de livres et d’outils, etc. Certains vous diront que vous êtes déjà chanceux d’avoir un organisme dans votre région mais vous avez besoin de plus, beaucoup plus et nous aimerions vraiment vous offrir;
- Un accès simplifié à notre organisme par une ligne téléphonique directe,
- Une réponse plus rapide avec du personnel à temps plein, en quantité suffisante,
- Un éventail plus grand d’activités dans une salle à proximité de chez vous,
- Le prêt d’une plus grande quantité de livres et d’outils,
- Élargir l’offre d’aide aux troubles associés (anxiété, trouble de comportement, stress, dyslexie, etc.) qui actuellement, ne sont pas répondus par d’autres organismes locaux,
- Les conseils d’une psychoéducatrice capable de trouver des solutions pour votre situation,
- Du matériel adapté, conçu spécifiquement pour répondre aux difficultés que vous vivez,
- Des visites régulières dans les centres de la petite enfance, les organismes famille, les maisons de jeunes et autres milieux qui interviennent auprès de gens atteint de TDAH,
- Du répit par l’organisation de journées s’adressant aux jeunes ou d’un rabais dans des camps reconnus,
- Et plus encore.
Mais voilà… il ne suffit pas d’avoir des besoins, ni de savoir comment y répondre, il faut du financement.
La semaine de sensibilisation au TDAH c’est aussi « sensibiliser nos élus et les grosses entreprises » afin que plus d’argent soit investi dans les solutions qui vont améliorer votre condition et avoir un impact sur votre quotidien.
Quand on lit dans La Presse; « Le TDAH coûte 7 milliards à l’économie Canadienne » c’est frustrant de savoir que notre organisme reçoit un budget annuel équivalent à moins de 0.25$ par habitant sur 203 095 habitants (réf. population Lanaudière nord, recensement 2011). Si on fait le calcul avec le pourcentage de gens touchés par le TDAH (10% de la population), la somme investie représente 2.23$ par personne. Ce n’est pas assez, vraiment pas!
Profitons donc du moment afin d’interpeller nos élus!
Savent-ils que PANDA Lanaudière nord existe? Savent-ils que nous aidons leur population? Dites-leur qu’ils peuvent réellement nous permettre de répondre à vos besoins. Vous avez beaucoup plus d’influence (que vous suspectez) pour les faire agir.
Comment? On téléphone, on envoi un courriel, on poste ou on télécopie un court message réclamant un investissement significatif, afin d’augmenter les services actuels. Voici un exemple de texte, que vous pouvez facilement modifié;
« Ma famille, mes enfants et moi-même sommes affectés par le TDAH. Nous luttons au quotidien pour obtenir un diagnostic, un traitement, des ressources et des services pour un trouble qui a un impact important sur la qualité de vie de toute ma famille. Ce trouble a des répercussions sur nos enfants et l’école, notre travail, nos finances, notre santé physique et mentale, notre couple, nos relations avec notre famille, nos amis, etc.
En plus de devoir composer avec les difficultés du TDAH et les nombreux préjugés concernant le trouble et la médication, nous sommes confrontés au fait qu’il n’y a pas, ou très peu de services à notre disposition afin de nous permettre d’améliorer notre condition. Bien que le TDAH soit un des troubles mentaux les plus courants, qu’il affecte environ 10% de la population et que cette condition (non-traité) ait un coût énorme sur la société, nous constatons et déplorons que ce trouble ne semble pas être une priorité actuellement.
Nous souhaitons que vous preniez l’engagement de nous permettre d’avoir rapidement accès à des services d’évaluation, d’information, de formation, de soutien, etc., par un investissement significatif en ressources humaines et financières dans les structures et organismes actuels ou par l’ajout de telles ressources. »
Les député(e)s provinciaux couvrant la partie nord de Lanaudière sont;
Circonscription Rousseau : Monsieur Nicolas Marceau
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/marceau-nicolas-7289/coordonnees.html
Circonscription Joliette : Madame Véronique Hivon
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/hivon-veronique-27/coordonnees.html
Circonscription Berthier : Monsieur André Villeneuve
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/villeneuve-andre-97/coordonnees.html
Circonscription Bertrand : Monsieur Claude Cousineau
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/cousineau-claude-925/coordonnees.html
Les député(e)s fédéraux couvrant la partie nord de Lanaudière sont;
Circonscription Moncalm : Madame Manon Perreault
http://www.parl.gc.ca/MembersOfParliament/ProfileMP.aspx?Key=170313&Language=F
Circonscription Joliette : Madame Francine Raynault
http://www.parl.gc.ca/MembersOfParliament/ProfileMP.aspx?Key=170145&Language=F
Circonscription Berthier-Maskinongé : Madame Ruth Ellen Brosseau
http://www.parl.gc.ca/MembersOfParliament/ProfileMP.aspx?Key=170121&Language=F
Circonscription Laurentides-Labelle : Monsieur Marc-André Morin
http://www.parl.gc.ca/MembersOfParliament/ProfileMP.aspx?Key=170527&Language=F
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!
Merci!
Béa
Bonjour, et merci pour vos article très intéressants, limpides. M’autoriseriez-vous à mettre des liens sur vos articles, sur le site web (en construction) adhd-repository.org ?
Dans la rubrique « actualités ».
Le cas échéant merci par avance !
Walter
postmaster@adhd-repository.org
A reblogué ceci sur La juste cause de la santé mentale.