Conclusion : le TDAH en une semaine!

L’initiative lancée à travers le pays par le CADDAC (Center for ADHD Awareness Canada) en collaboration avec CADDRA (Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance), CHADD Canada et le Regroupement PANDA visait à donner une voix aux patients, leurs familles et aux experts.

Bien que des traitements existent, le trouble déficitaire de l´attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est très mal connu et c’est le trouble de santé mentale le plus courant chez les enfants, qui touche aussi les adolescents et les adultes.  Les estimations les plus conservatrices indiquent que plus d’un 1 million de canadiens sont affectés par le TDAH.

J’ai donc débuté la semaine canadienne de sensibilisation au TDAH, un peu survolté et pleine d’espoir.  J’y ai vu une occasion rêvé de positionner l’organisme pour lequel je travaille, c’est vrai, mais aussi de rejoindre tant de gens qui ne savent pas que de l’aide est disponible et que des organismes comme celui pour lequel je travaille existent.

J’ai donc lancée une idée; d’arborer la photo du profil ou de la couverture de la semaine de sensibilisation au TDAH du 14 au 21 octobre 2012 afin que le plus de gens possible soient avisés, et beaucoup l’on fait!  C’était génial de voir autant de profils identiques sur les pages parlant du TDAH.

En m’impliquant, mon objectif n’était pas seulement d’avoir plus de visiteurs sur le blog TDAH365 ou d’avoir plus de fans sur la page de PANDA Lanaudière nord mais il était de rejoindre des gens qu’on ne rejoint pas par les liens habituels, pour les aider à surmonter les préjugés auxquels ils font face au quotidien.

Quand une cause soulève des centaines de milliers de personnes, on ne peut plus « rien faire » avec ça, les choses bougent, elles avancent!  J’espérai naïvement, qu’il suffise de partir le bal pour que les organismes qui ont le TDAH dans leur mission interpellent leurs fans, leurs contacts de leurs milieux.

Au niveau national, on peut certainement dire que l’objectif est réussi, si on se fie au nombre de fans et de visiteurs des pages officielles de La Semaine canadienne de sensibilisation au TDAH et de Canadian ADHD Awareness Week mais qu’en est-il plus localement?

Dans les médias, cela n’a pas vraiment fait les manchettes sauf pour quelques articles tel que Une vie normale avec le TDAH de Nord Info ou l’entrevue radio de Marie-Michèle Lemaire au 106,9fm ou encore celui de Mathieu Perreault dans La Presse qui n’a pas tout à fait « sensibilisé » avec un titre comme la menace de l’hyperactivité.

Au Québec, se sont les organismes PANDA (Personnes Aptes à Négocier le Déficit d’Attention) qui se positionnent comme un réseau d’associations voués au TDAH.  On aurait donc pensé qu’ils auraient été aux premières loges, mais c’est plutôt désolant de constater qu’il y a eu si peu de mobilisation!

Malgré qu’il en existe 14 présentement, seulement 4 associations PANDA ont fait mention de la semaine dans leur actualité Facebook et elles méritent qu’on les nomme;

Heureusement, la population peut également se tourner vers d’autres sources d’information, qui ont su profiter de l’occasion;

Sur ce, je vous dis… à l’an prochain!

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans adulte & TDAH, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Conclusion : le TDAH en une semaine!

  1. Ping : Conclusion : le TDAH en une semaine! | TDAH news | Scoop.it

    • Béatrice dit :

      De rien, c’est tout naturel que l’ascenseur revienne! Dans mon cas (inexpérimenté) cela a pris un peu de temps puisque je ne savais pas comment faire des liens. Mais là ça va, je me suis bien pratiqué et j’en ai mis assez! mdr 🙂

  2. Super ! Je sens que ça va bien marcher !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s