Lettre à mes enfants

Cette semaine, on parle beaucoup du TDAH et c’est tant mieux. Quand je pense à la cause je pense à mes enfants et je suis émotive.  Mon cœur balance entre l’espoir et la résignation.  J’espère que l’avenir sera meilleur pour ceux et celles qui ont un TDAH, qu’ils seront mieux compris et surtout acceptés tels qu’ils sont.

Mais si rien ne changeait… quel message je veux laisser à mes enfants, si je devais partir demain à l’aurore?

Chers enfants,

Vous êtes tellement beaux, je vous aime tant, malgré les embûches qui vous attendent je sais que vous allez réussir et n’en doutez jamais.

Quand vous vous trompez, encore, ne vous découragez pas, vous avez mis beaucoup de temps pour réussir tout ce que vous avez entrepris mais vous y êtes toujours arrivés.

Ne pensez pas que vous êtes imbéciles, quand votre mémoire vous fait défaut, c’est simplement le temps d’utiliser un des moyens que j’ai mis en place quand vous étiez petits, ou de trouver un nouveau moyen qui vous ressemble plus.

Ne laissez personne vous dire que vous êtes des drogués si vous prenez des médicaments pour vous aider à aller mieux et rappelez-vous que si vous étiez diabétiques personne ne vous feraient de commentaires.

Ne choisissez pas un travail seulement en fonction de vos réussites actuelles car si vous avez un travail que vous aimez, dans un milieu accueillant et ouvert aux différences, vous arriverez à faire beaucoup plus.

Vous devrez choisir un métier qui utilise vos forces, vos talents et allez chercher des outils ou des alliés pour les choses que vous n’arrivez pas à faire.

Vous n’êtes pas seulement que TDAH, lunatique, hyperactif, anxieux ou dyslexique, vous êtes d’abord des êtres humains comme les autres avec les mêmes droits.  Peut-être que vous allez devoir vous affirmer mais au moins, je vous ai montré comment faire à chaque fois que je vous ai défendu.

N’oubliez pas que vous êtes douées et capable, quand on vous en donne la chance et quand on vous fait confiance.

J’espère que vous n’aurez pas à cacher votre condition toute votre vie et qu’un jour le TDAH sera enfin vu comme un atout; pensez à votre créativité, votre spontanéité, à votre incroyable résilience et à votre capacité de vous investir à 200% dans des projets.

J’aurais bien aimé que ce soit plus facile pour vous, qu’il y ait moins d’obstacles à franchir mais au final, je pense que vous êtes plus prêts à affronter la vie, parce que vous, les échecs vous connaissez ça, vous savez comment vous relever et je suis convaincue que vous trouverez une solution.

Acquérir votre autonomie a été plus long que la moyenne, atteindre le diplôme un véritable exploit, mais jamais je n’ai pensé que vous ne feriez rien de bien.

Le réel handicap n’est pas votre TDAH mais bien les barrières que certains tenterons de mettre sur votre route vers le bonheur.

Maman

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans parent & TDAH, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lettre à mes enfants

  1. France-Andrée dit :

    Une belle lettre d’amour 🙂

  2. Christine dit :

    Vraiment touchant

  3. Yolaine brien dit :

    Wow! Je savais que sous ta personalité rafraîchissante et drôle, se cachait quelqu’un aux expériences très touchantes et enrichissantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s