Pour une rentrée réussie!

Durant l’été on a plus ou moins d’horaire; lever et coucher plus tard, heure des repas décalés, activités cérébrales inexistantes, efforts au minimum et loisirs au maximum.  C’est parfait pour refaire le plein d’énergie et décrocher mais c’est contre-productif pour la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire est à elle-seule déjà toute une aventure remplie de nouveautés; prof, amis, classe et/ou école.  L’horaire des cours, les nouvelles matières, les comités auxquels il faut s’inscrire rapidement, les trop nombreuses feuilles à signer et toutes les dates importantes qu’il faut déjà réserver à son agenda.

En début d’année, il y a beaucoup de règles à suivre, les profs sont souvent stricts avec le respect des règles et vont rapidement avoir à l’œil les élèves qui ne suivent pas le groupe.  Cela peut mettre beaucoup de pression sur notre jeune, être perçu comme de la rigidité ou faire naître un sentiment d’injustice.

Pour de nombreuses personnes, les premières semaines d’école ressemblent à ceci; les enfants n’arrivent pas à s’endormir, le lendemain ils sont super fatigués, ils se lèvent en retard, ratent l’autobus, oublient leur matériel, etc.

Alors quand la rentrée scolaire débute avec autant d’obstacles (retards, oublis et conflits) c’est suffisant pour hypothéqué grandement la réussite ainsi que la motivation qui devrait être à son maximum à ce moment de l’année.

Le secret?  Simuler la rentrée scolaire AVANT la rentrée scolaire.

Au départ, c’est certain que vos jeunes ne seront pas enchantés, mais vous serez content(e) du résultat.  Il vous en coûtera donc 2 ou 3 semaines d’efforts mais c’est le même temps et énergie que vous en auriez dépensé durant la rentrée scolaire.

Il suffit de choisir la date de départ (2 à 3 semaines avant la rentrée scolaire) débutant par le dimanche et suivre l’horaire de l’école… sans les matières académiques.

  • On fait sa routine du soir (douche/bain, dents, préparer son linge, tâches, etc.)
  • On se couche tôt (du dimanche au jeudi soir)
  • On se lève tôt
  • On fait sa routine du matin (déjeuner, dents, habillage, lits, etc.)
  • On ne mange que le contenu de son lunch (préparé la veille)
  • On mange deux collations par jour (am/pm)
  • On s’impose une heure par jour d’effort mental (lecture, écriture, mots croisés, etc.)

Ça peut sembler peu mais c’est déjà beaucoup pour un jeune TDAH.  Même si vous vivez quelques difficultés ou ratés pendant cette période de simulation, au moins il n’y aura pas d’impacts négatifs sur l’école.  Une fois la rentrée amorcée, vous aurez déjà cette partie là de fait.

Chez nous ça commence ce dimanche à 18h. Bonne rentrée!

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans parent & TDAH, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Pour une rentrée réussie!

  1. Je Promet solanellement de mettre en place cette routine dès dimanche merci beaucoup xxxxx.

    • Béatrice dit :

      Ça vaut vraiment la peine d’essayer… même avec des ratés durant la simulation les effets positifs se voient dès les premiers jours d’école. Je ne dirait pas que ça élimine complètement les problèmes mais près de 75% d’entre-eux sont liés à se conformer aux règles et aux routines donc le pire est passé quand la rentrée arrive.

  2. Ponsard Jessica dit :

    Pour ma part cela va être dur de le mettre en place car nous partons en vacances le 17 Aout !! et c’est seulement là qu’on va pouvoir se laisser vivre, mais je l’appliquerai dès que possible, c’est une très bonne astuce. Merci

    • Béatrice dit :

      Effectivement Jessica, avec des vacances aussi près de la rentrée c’est difficile. Mais tous les enfants n’ont pas besoin de 3 semaines pour reprendre le rythme, l’an passé je l’ai fait seulement 2 semaines avant. Dans votre cas 2 ou 3 jours (week-end ou pas) c’est mieux que rien.

  3. Ping : Pour une rentrée réussie! (blog de tdah365) | TDAH news | Scoop.it

  4. mireille dit :

    tres bonne idée :)…pas si facile a appliquer mais si on peut c’est une bonne idée. Je suis pour de toute façon le fait de reprendre un peu un rythme plus stricte avant la rentrée…l’heure du coucher surtout car sinon la premiere semaine est trop dure pour l’organisme et la aussi les enfants ont des problemes ensuite a l’école, et reprendre les devoirs de vacances plus sérieusement, acheter les fournitures…etc Il faut se remettre dans le bain :)…c’est aussi une préparation mentale au changement qui va venir ! J’habite en Turquie et ici les enfants ont 3 mois de vacances l’été !!! Vous imaginez le choc si on ne les prépare pas !!! Bon courage a tous !!!

    • Béatrice dit :

      Merci Mireille. Ce n’est effectivement pas facile à appliquer mais même si on ne réussi pas à 100% à répliquer l’horaire scolaire, ce qui est fait, est fait. C’est déjà moins pire que de passer de « pas d’horaire du tout » à tenter de « rentrer dans un cadre strict ».

  5. danyricher760 dit :

    Très bonne idée! C’est exactement ce que je discutais avec mon conjoint pour les enfants. En fait, pour nous, c’était le retour à la garderie plutôt que la rentrée scolaire, mais il est temps que la routine revienne!!!

    • Béatrice dit :

      Effectivement Dany, que ce soit pour la rentrée scolaire, l’entrée à la garderie (incluant service de garde scolaire) ou même le retour au boulot après une absence prolongée, il faut se remettre dedans une structure, une routine AVANT le jour J puisqu’on sait que ça va nous prendre 2-3 jours ou même plus avant d’atteindre notre plein potentiel et ça nous évite bien des frustrations! Concernant les enfants, je me dis « pourquoi ne pas leur éviter d’être remarqué, étiqueté ou mis à l’écart, dès le départ »???

      • danyricher760 dit :

        En effet, en plus mes enfants changent de garderie dès le début septembre. Alors ce sera encore une nouvelle situation pour eux, ce qui fait un élément de plus à gérer. Espérons que tout sera pour le mieux! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s