Les retards

Comme beaucoup de gens je déteste être en retard à un rendez-vous.  Pourtant, ceux qui me connaissent personnellement vont rire, en lisant ceci, persuadés que je fais toujours exprès.  Ils ne croient pas que c’est lié au TDAH, ils voient juste une femme mal organisé.

C’est plus fort que moi, je n’y arrive pas, comme si une force magique exerçait une pression contre moi pour pas que j’arrive à destination.  Vous savez comme quand on pousse quelque chose de plat dans l’eau? Plus on met de force, plus l’eau exerce de la force contre nous.

Voici mes raisons;  J’ai oublié de marquer le rendez-vous, il était marqué mais j’ai oublié de le regarder, je ne trouve pas mon agenda, j’ai oublié mon agenda, je n’ai pas marqué la bonne heure, j’ai marqué la bonne heure mais pas à la bonne journée, etc.  J’ai même déjà inscrit dans mon agenda « rendez-vous 9h, ici » sans noter où était le « ICI » c’est pour vous dire combien mon esprit était ailleurs…

Souvent, quand je réussi à voir mon rendez-vous à temps ou d’avance j’oublie de calculer le  temps pour m’y rendre.  C’est donc à 10h30 que je m’interroge sur mon rendez-vous de 11h pour réaliser que c’est un rendez-vous à au moins 30 minutes de route…  Comme si la distance était facultative dans mes déplacements.

Ce n’est pas rare aussi que j’aie 2 réunions avec une heure seulement entre les deux; l’heure devant servir à dîner et à me déplacer… il est alors c’est certain que j’arrive en retard au 2e rendez-vous.

Et puis, il y a tous les imprévus; cherche mes clés, manque d’essence, dois passer à la banque, travaux & détours, autres véhicules, circulation, etc., tant d’obstacles que je ne prévois jamais, jamais…

Pour combattre cet aspect du TDAH, j’ai quelques trucs; noter mes rendez-vous 30 minutes plus tôt que l’heure réelle, insérer des blocs de temps « déplacement » entre les rendez-vous, etc.  C’est beaucoup mieux ainsi car cela me permet de VOIR le temps comme quelque chose d’incompressible, une période dont je dois tenir compte.

Malgré tout, éviter d’être en retard c’est un gros défi pour une personne ayant un TDAH, un défi qui demande beaucoup d’organisation et de discipline car pratiquement tous les critères du TDAH y sont impliqués.

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans adulte & TDAH, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les retards

  1. Victoria Win dit :

    Bienvenue à ton blog ! Je partage avec d’éventuels lecteurs !

  2. Zoziau dit :

    Partage réussi ! La preuve ! Mais Béatrice, il y a fort à parier qu’après un début prometteur, tu en viennes à simplement oublier que tu avais ouvert un blog… pour le retrouver totalement par hasard, après quelques années, au détour d’une recherche google sur « TDAH organisation agenda retard » – et tu mettras un moment à te rendre compte que ce texte qui exprime si bien tes propres difficultes… c’est toi qui l’as écrit !

    Ce genre de choses m’est arrivé déjà tant de fois… quant aux oublis de rendez-vous, quand je n’oublie pas simplement que je possède un agenda (en fait plusieurs, j’en achète souvent en oubliant que j’en ai déjà d’autres, comme si le simple fait d’en acquérir un allait résoudre mes problèmes d’organisation !), c’est souvent quelques minutes avant l’heure de partir que je me retrouve avec un sentiment de… vacuité, comme si j’avais plein de temps devant moi, toute la journée, que je pouvais remplir à ma guise. Le rendez-vous a disparu de ma mémoire, comme le soleil se cache derrière un nuage. Il réapparaîtra plus tard, d’un seul coup, de même que le ciel s’éclaircit et qu’on se prend un joli rayon de soleil dans la figure. Oups !

    J’appelle ça ma « mémoire à éclipses »…

    Bon courage Béatrice, tu n’es pas seule à patauger dans ton quotidien !

    Zoziau, TDA, mère de trois enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s