Le TDAH ce n’est pas marrant!

Ce n’est pas marrant du tout d’avoir le TDAH du moins pas au début, pas tant qu’on ne comprend pas pourquoi les autres réussissent facilement et pas nous, pourquoi je réussi bien une action une journée et pas du tout le jour d’après.

Parce que le TDAH ça peut être un réel handicap dans la vie de tout les jours; pour partir à temps le matin et arriver à la maison le soir en un seul morceau, on manque la sortie sur l’autoroute, on part en oubliant de fermer la porte ou on passe 1 heure à chercher ses clés.

Qu’on souhaite se faire des amis ou garder ceux qu’on vient tout juste de se faire, le TDAH interfère dans toutes nos relations avec les autres; amis, collègues de travail, patrons, conjoint, enfants, personnel scolaire, et j’en passe.

Le TDAH est nuisible pour tout ce qui a une échéance; comptes à payer, renouvellements, abonnements, avis, garanties, etc.

Ce n’est pas marrant de constater je suis jamais capable de me mettre à la tâche jusqu’à 24 heures avant l’échéance et là je suis hyper-propulsé; je n’ai pas faim, pas soif et même pas sommeil jusqu’à la fin. Wow! Si j’avais commencé plus tôt j’aurais fait un beau travail…

Comme parent, ce n’est pas facile à expliquer pourquoi j’ai de la difficulté à organiser mes 4 enfants puisque j’ai de la difficulté à m’occuper de moi-même.  Pourquoi je n’arrive pas à trouver la feuille de sortie, la copie du bulletin ou la dernière évaluation.  Je n’arrive pas à mettre en place et à tenir des tableaux de motivation, des routines, etc.

Et puis là je tombe sur un article dans le journal qui dit « médicamenté un TDAH c’est choisir la facilité »… ouff! Je me sens coupable et je me dis « bon, je vais encore continuer sans… »

Béa

Publicités

A propos Béatrice

Adulte TDAH, maman de 4 enfants TDAH (hyperactif, dyslexique, lunatique, trouble d'opposition & provocation, anxieux, syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
Cet article, publié dans adulte & TDAH, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le TDAH ce n’est pas marrant!

  1. Pour répondre à ce commentaire sur la médication et la facilité….
    Dans le traitement de la maladie, le médicament ne remplace pas les trucs, les stratégies…
    La médication permet souvent d’aider à canaliser les émotions, l’impulsivité et bien des maux. Dans le but d’être mieux adapté dans nos activités quotidiennes.

    Béa, le jugement et les critiques non constructives des autres ne fait que nous enliser dans un mal… Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que l’on peut ressentir face à notre problème. Il est important de ne pas se sentir coupable et de se permettre d’essayer plusieurs stratégies.
    Continuer à ramer contre le courant peut aussi amener à une grande fatigue.

    Prend le temps de te questionner, seulement toi pourra vérifier si la médication est aussi facile qu’on le dit !

    Bonne chance!!!

    • pandaln dit :

      La médication facilite la mise en place des trucs et des stratégies mais elle n’est pas une solution-guérisseuse. Je prend moi-même de la médication et elle m’est vraiment utile pour mieux fonctionner donc c’est une DES stratégies qui fonctionnent pour moi. Par contre je pense que nous avons tous un moment de doute ou de culpabilité qui revient quand on est constamment bombardés de jugements et de critiques. Certes les personnes qui critiquent ne connaissent pas tous le TDAH mais certains commentaires font mal et visent à nous faire sentir coupable.

  2. kiki dit :

    Oufff, merci pour tous ces textes qui sont tellement rassurant. J’ai 27 ans aujourd’hui et parce que mon fils vient tout juste de recevoir son diagnostique officiel TDAH, j’ai commencé à lire beaucoup sur le sujet et ces lectures ont vraiment été troublantes pour moi car non seulement j’y ai reconnu mon fils mais je me suis reconnue…et j’ai revécue tranquillement toute mon enfance dans ma tête, tout mes gestes impulsif, toute ma rage sans raison particulière, tous mes oublis….et tout ceci, bien entendu, me suit avec le temps. Le hic, c’est qu’en vieillissant, les conséquences sont plus lourdes…alors me voilà aujourd’hui avec le « mottons » dans la gorge à me dire qu’il y a visiblement une explication logique à ce bordel!! Et peut être même des solutions!! Oufff c’est une grosse découverte pour moi…. a croire que j’étais inculte tout ce temps! ! Milles fois merci de me montrer que je ne suis pas seule au monde!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s